La route du Lac Léman

au départ de la gare CFF Martigny

Ce parcours au départ de Martigny en direction du Bouveret vous permet de découvrir en famille ou entre amis un paysage riche et diversifié composé de montagnes et de routes charmantes qui bordent le Rhône et traversent les prairies chablaisiennes. Grâce à un climat doux et ensoleillé, la plaine du Rhône est devenue le plus grand verger de Suisse.
À peine parti de Martigny, vous empruntez un chemin paisible le long du Rhône. Vous arrivez rapidement à Evionnaz devant le Labyrinthe-aventure, ou vos enfants pourront se divertir au milieu de plus de 15’000 thuyas, lors d’une prochaine excursion familiale.
La plaine se resserre ensuite, entouré d’imposantes parois rocheuses, vous traversez le Bois Noir et arrivez à Saint-Maurice. Il vaut la peine de visiter la célèbre Abbaye, fondée en 515, et son trésor mondialement connu, la Grotte aux fées ou encore son Château.
Une fois les portes de la cité agaunoise franchies, le paysage change pour laisser place à des zones agricoles et industrielles. A gauche, la Ville de Monthey, sur la droite Bex et Aigle. Le Rhône sépare le canton du Valais (rive gauche) du canton de Vaud (rive droite).
Sur votre chemin, vous pourrez profiter d’une petite pause au Centre Mondial du Cyclisme (UCI) à Aigle. Là-bas, vous pourrez peut-être assister aux entraînements des athlètes, visiter l’exposition permanente de photos installée autour du vélodrome ou alors simplement prendre un café sur la terrasse du centre.

À votre arrivée au bord du lac Léman, au Bouveret, et pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, vous pouvez faire une escale à la réserve naturelle des Grangettes. Le Swiss Vapeur Parc s’adresse aux fans de train et propose un parcours sympathique sur de petits wagonnets, idéal à faire avec des enfants. En face, Aquaparc est un centre aquatique ludique, avec des toboggans mais aussi une plage de sable. Pour recharger vos batteries avant d’entamer le chemin du retour, pourquoi ne pas goûter les filets de perche ou de feras du lac Léman sur une terrasse du port ?
Lorsque vous rebroussez chemin, n’oubliez pas de prendre le temps de contempler le panorama qui s’offre à vous avec, entre autres, les imposantes dents du Midi au-dessus de Monthey et le Catogne en arrière-plan, au-dessus de Martigny, qui ressemble à un volcan. Après cette balade sportive et pour bien terminer votre journée, vous pourrez profiter de vous relaxer aux Bains de Lavey, avec bassins intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un village de saunas et bains turcs.
Petite astuce, en cas de beau temps le vent descend la vallée du Rhône le matin et remonte l’après-midi, c’est pourquoi il est préférable d’entreprendre cette excursion pour le Bouveret en début de matinée.

Télécharger

INFORMATIONS

Durée : 04h47
Distance : 83.25 km
Période : Mars à Octobre
Difficulté : Moyenne
Dénivellation : 521 m (+) / 521 m (-)
Altitude min : 372 m
Altitude max : 472 m
Point de départ : 7.078749/46.105665
Altitude point de départ : 467 m
Point d’arrivée : 7.079020/46.105665
Altitude point d’arrivée : 467 m

 

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49