La route du Lac Léman

Leaving from Martigny railway station

This route from Martigny towards Bouveret allows you and your family and friends to discover a rich and diverse landscape of mountains and charming roads along the banks of the Rhone and through the Chablais meadows. Thanks to a mild and sunny climate, the Rhone valley has become Switzerland’s largest orchard.
Barely out of Martigny, you’ll take a peaceful path along the Rhone. You’ll quickly arrive in Evionnaz where your children could have fun among the 15,000 cedars in the Labyrinth adventure during your next family excursion.
The plain then narrows as, surrounded by towering rock faces, you cross the Bois Noir and arrive in Saint-Maurice. The famous abbey, founded in 515, and its world-famous treasure, the Grotte aux Fées, are both worth a visit, as is its Castle.
Once you leave the Agaunoise city, the landscape changes to make way for agricultural and industrial areas. On the left, you have Monthey, on the right Bex and Aigle. The Rhône separates the canton of Valais (left bank) from the Canton of Vaud (right bank).
On your route, you can enjoy a stop at the World Cycling Centre (UCI) in Aigle. There, you might be able to see the athletes training, visit the permanent exhibition of photos around the velodrome, or just have a coffee on the centre’s terrace.

If you still have a bit of energy left when you arrive in Bouveret on Lake Geneva you could visit the Grangettes nature reserve. The Swiss Steam Park is for train fans and offers a fun ride on large model trains which are ideal for children. Opposite it is the Aquaparc, a fun water park, with slides and a sandy beach. To recharge your batteries before starting the return journey, why not sit on a terrace at the port and try some perch or fera fillets, fished from Lake Geneva?
When you get back on the road, don’t forget to take the time to contemplate the panorama that awaits you with, among others, the towering Dents du Midi above Monthey, and the volcano-like Catogne in the background, above Martigny. After this energetic ride, enjoy the end your day relaxing at Bains de Lavey, with indoor and outdoor pools, as well as saunas and Turkish baths.
As a helpful hint, you should know that in good weather the wind blows down the Rhone valley in the morning and back in the afternoon, so it is better to undertake this tour to Bouveret in the early morning.

Download

INFORMATION

Duration : 04h47
Distance : 83.25 km
Periode : Mars to Octobre
Difficulty : Medium
Gradient : 521 m (+) / 521 m (-)
Min altitude : 372 m
Max altitude : 472 m
Starting point : 7.078749/46.105665
Altitude at starting point : 467 m
Arrival point : 7.079020/46.105665
Altitude at arrival point : 467 m

 

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49

La route du Lac Léman

au départ de la gare CFF Martigny

Ce parcours au départ de Martigny en direction du Bouveret vous permet de découvrir en famille ou entre amis un paysage riche et diversifié composé de montagnes et de routes charmantes qui bordent le Rhône et traversent les prairies chablaisiennes. Grâce à un climat doux et ensoleillé, la plaine du Rhône est devenue le plus grand verger de Suisse.
À peine parti de Martigny, vous empruntez un chemin paisible le long du Rhône. Vous arrivez rapidement à Evionnaz devant le Labyrinthe-aventure, ou vos enfants pourront se divertir au milieu de plus de 15’000 thuyas, lors d’une prochaine excursion familiale.
La plaine se resserre ensuite, entouré d’imposantes parois rocheuses, vous traversez le Bois Noir et arrivez à Saint-Maurice. Il vaut la peine de visiter la célèbre Abbaye, fondée en 515, et son trésor mondialement connu, la Grotte aux fées ou encore son Château.
Une fois les portes de la cité agaunoise franchies, le paysage change pour laisser place à des zones agricoles et industrielles. A gauche, la Ville de Monthey, sur la droite Bex et Aigle. Le Rhône sépare le canton du Valais (rive gauche) du canton de Vaud (rive droite).
Sur votre chemin, vous pourrez profiter d’une petite pause au Centre Mondial du Cyclisme (UCI) à Aigle. Là-bas, vous pourrez peut-être assister aux entraînements des athlètes, visiter l’exposition permanente de photos installée autour du vélodrome ou alors simplement prendre un café sur la terrasse du centre.

À votre arrivée au bord du lac Léman, au Bouveret, et pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, vous pouvez faire une escale à la réserve naturelle des Grangettes. Le Swiss Vapeur Parc s’adresse aux fans de train et propose un parcours sympathique sur de petits wagonnets, idéal à faire avec des enfants. En face, Aquaparc est un centre aquatique ludique, avec des toboggans mais aussi une plage de sable. Pour recharger vos batteries avant d’entamer le chemin du retour, pourquoi ne pas goûter les filets de perche ou de feras du lac Léman sur une terrasse du port ?
Lorsque vous rebroussez chemin, n’oubliez pas de prendre le temps de contempler le panorama qui s’offre à vous avec, entre autres, les imposantes dents du Midi au-dessus de Monthey et le Catogne en arrière-plan, au-dessus de Martigny, qui ressemble à un volcan. Après cette balade sportive et pour bien terminer votre journée, vous pourrez profiter de vous relaxer aux Bains de Lavey, avec bassins intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un village de saunas et bains turcs.
Petite astuce, en cas de beau temps le vent descend la vallée du Rhône le matin et remonte l’après-midi, c’est pourquoi il est préférable d’entreprendre cette excursion pour le Bouveret en début de matinée.

Télécharger

INFORMATIONS

Durée : 04h47
Distance : 83.25 km
Période : Mars à Octobre
Difficulté : Moyenne
Dénivellation : 521 m (+) / 521 m (-)
Altitude min : 372 m
Altitude max : 472 m
Point de départ : 7.078749/46.105665
Altitude point de départ : 467 m
Point d’arrivée : 7.079020/46.105665
Altitude point d’arrivée : 467 m

 

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49