Sur les traces du Tour de France 2016

Leaving from Martigny railway station

This route takes you in the footsteps of the 2016 Tour de France, with the arrival of stage #17 (Berne-Finhaut) on Wednesday 20th July. The Emosson dam rises to almost 2,000 m and offers stunning views of Mont Blanc.
As you leave from the south of Martigny, by the large roundabout, the ascent begins on the road to Forclaz, built in 1957 and completely renovated in spring 2016. You quickly reach the top of the vineyards, with a magnificent view of the Rhone Valley and the Valais Alps. The vineyards have been on the hillside since the 14th century and extend over 120 hectares. Local grape varieties include Cornalin, Diolinoir, Merlot and Syrah for the reds and for the whites, Marsanne, Humagne Blanc, Pinot Blanc and Petite Arvine, a grape variety that is 100% Valais.
On a fairly wide and very winding road, you continue to the Col de la Forclaz at 1,527 m altitude. During your climb you’ll see the Drapeau Suisse, a very pleasant restaurant with local and seasonal cuisine. When you arrive at the Col de la Forclaz, after a climb rising 1,100 m in altitude, a stop on the sunny panoramic terrace is welcome.

Below the col you can see the village of Trient, which gave its name to the glacier located in the valley to the left of the col. Ice from the Trient glacier was exported to major French cities in the years 1865 to 1890 when 20 to 30 tonnes were extracted every day. For lovers of hiking, the Tour du Mont Blanc, which takes 5 to 6 days with accommodation in cabins, goes through the Col de la Forclaz.
In the rugged mountains, you can visit mysterious gorges and waterfalls cascading into the coolness of the rock. The area is popular with climbers and has several fairly steep climbs. After the village of Trient and the long straight path, on your right, perched on a hillside, you will see the village of Finhaut, a tourist mecca of the late 19th century.
The big left curve extends several hundred metres before turning off towards Finhaut and the start of the climb. Initially on your left you can see the village of Châtelard, the starting point of the Verticalp Emosson amusement park to get to the eponymous dam. When you arrive at the top of the dam, you’ll be able to feel what the riders of the 2016 Tour de France did when faced with the 360° panorama

There are two options for the way back:

After the descent, you can get back to Martigny aboard the Mont Blanc Express from Finhaut. There is one train per hour. This option allows you to stop at Marécottes where a beautiful natural pool carved into the rock is waiting for you! Or you can return by bike via the Col de la Forclaz. When you arrive at the roundabout in Martigny, you will see the Fromathèque on your right after the Mont Blanc garage. Here you can taste a fine selection of local products like cheese from our pastures and vintage wine, 7 days a week.

Download

INFORMATIONS

Duration : 2h31
Distance : 35.88 km
Periode : Mai – Octobre
Difficulty : Difficult
Gradient : 2770 m (+) / 1276 m (-)
Min altitude : 467 m
Max altitude : 1968 m
Starting point : 7.078749/46.105637
Altitude at arrival point : 467 m
Arrival point : 6.936346/46.067957
Altitude at arrival point : 1961 m

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49

Sur les traces du Tour de France 2016

au départ de la gare CFF Martigny

Ce parcours vous emmène sur les traces du Tour de France 2016, avec l’arrivée de l’étape no 17 (Berne-Finhaut) du mercredi 20 juillet. Le Barrage d’Emosson culmine à près de 2000 m et offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
A la sortie de Martigny côté sud, dans le grand rond-point, l’ascension commence sur la route de la Forclaz, construite dès 1957 et totalement rénovée au printemps 2016. Vous atteignez rapidement le sommet des vignes, avec une vue magnifique sur la plaine du Rhône et les Alpes valaisannes. Le vignoble s’est implanté à partir du 14 e siècle sur le coteau et s’étend sur 120 hectares. On y trouve des spécialités comme le Cornalin, le Diolinoir, le Merlot et la Syrah pour les rouges, et pour les blancs la Marsanne, l’Humagne Blanc, le Pinot blanc et la Petite Arvine, un cépage 100% valaisan.
Sur un tracé assez large et en lacets, vous poursuivez jusqu’au col de la Forclaz à 1527 m d’altitude. Lors de votre montée, vous trouverez le Drapeau suisse, un restaurant fort agréable avec une cuisine locale et de saison. Arrivé au col de la Forclaz, après 1100 m de dénivelé, une halte sur la terrasse ensoleillée et panoramique est bienvenue.

En contrebas du col, le village de Trient a donné son nom au glacier qui se trouve dans la vallée à gauche du col. Le glacier du Trient s’exportait jusque dans les grandes villes françaises dans les années 1865 à 1890. 20 à 30 tonnes de glace étaient extraites chaque jour. Pour les amateurs de randonnée, le Tour du Mont-Blanc passe par le col de la Forclaz et se fait en 5 à 6 jours avec hébergement en cabane.
Dans les montagnes escarpées, vous pourrez visiter les gorges mystérieuses, chutes d’eau en cascade dans la fraicheur de la roche. La région est très prisée des grimpeurs avec plusieurs voies assez vertigineuses. Après le village de Trient et le long tracé rectiligne, vous verrez à votre droite le petit village de Finhaut, haut lieu touristique de la fin du 19 e siècle, accroché à flanc de coteau.
La grande courbe à gauche se prolonge quelques centaines de mètres avant de bifurquer vers Finhaut et d’attaquer la montée. Au départ sur votre gauche se trouve le village du Châtelard, point de départ du parc d’attraction Verticalp Emosson pour rejoindre le barrage éponyme. Arrivé au sommet du barrage, vous aurez la même sensation que les coureurs du Tour de France 2016 devant le panorama à 360°

Sur le trajet du retour, 2 options s’offrent à vous :

Après la descente, le retour sur Martigny peut se faire depuis Finhaut en train à bord du Mont-Blanc
Express, à une cadence d’un train par heure. Cette solution vous permet de faire halte aux Marécottes où une très belle piscine naturelle creusée dans la roche vous attend ! Ou alors retour à vélo par le col de la Forclaz. A votre arrivée au rond-point de Martigny, la Fromathèque, un lieu de dégustation ouvert 7/7, s’offre à vous sur la droite, après le garage du Mont-Blanc, avec un beau choix de produits du terroir, fromages de nos alpages et vin du cru.

Télécharger

INFORMATIONS

Durée : 2h31
Distance : 35.88 km
Période : Mai à Octobre
Difficulté : Difficile
Dénivellation : 2770 m (+) / 1276 m (-)
Altitude min : 467 m
Altitude max : 1968 m
Point de départ : 7.078749/46.105637
Altitude point de départ : 467 m
Point d’arrivée : 6.936346/46.067957
Altitude point d’arrivée : 1961 m

 

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49