La Route des vins

au départ de la gare CFF Martigny

Ce parcours traverse la plaine du Rhône au milieu des vergers de fruits (abricots, poires, pommes,…) et du vignoble. Il pourrait s’appeler la route du vin car il propose les meilleures spécialités du Valais.
Nous vous proposons de remonter le Rhône jusqu’à Sion par la rive droite du Rhône et de redescendre par la rive gauche. Vous pouvez intervertir le sens mais sachez que le flanc nord est plus ensoleillé.
Fully abrite la réserve naturelle des Follaterres ainsi qu’une châtaigneraie. Le village est connu pour sa fête de la châtaigne qui a lieu chaque automne. Prenez le temps de déguster la spécialité locale, la Petite-Arvine, un merveilleux vin blanc autochtone du Valais.

La route vous mène ensuite à Ardon où vous apercevez un magnifique marais préservé de l’homme. Ensuite, vous rejoignez Vétroz, chef-lieu de l’Amigne : un magnifique vin blanc dont le degré de sucre se compte en abeilles (1 abeille = sec / 3 abeilles = sucrée). Finalement, vous traversez Conthey et Ormone avant de rejoindre Sion.
Dominée par 2 châteaux (Valère et Tourbillon), Sion est la capitale du Valais. Le centre historique de la ville vaut le détour.
Le retour se fait en direction d’Aproz (sur la rive gauche du Rhône) : ce village est connu pour son eau mais également pour sa finale nationale des combats de Reines (vaches d’Hérens).

Saillon, bourg médiéval, a été élu plus beau village de Suisse romande. C’est ici que poussent les meilleures asperges valaisannes (en mai-juin). Profitez également de vous rendre sur la plus petite vigne du monde : la vigne à Farinet, faux-monnayeur célèbre à la fin du 19 e siècle. Cette parcelle composée de 3 ceps est extrêmement connue puisqu’elle est entretenue chaque année par une personnalité différente (Zinédine Zidane, le Dalaï Lama, Roger Moore, David Douillet,…) Enfin, le complexe des Bains de Saillon est idéal pour piquer une tête, été comme hiver, et profiter d’un moment de détente.
Après avoir traversé Leytron, posé sur un cône de déjection, vous arrivez à Chamoson, l’un des plus grands domaines viticoles du Valais, capitale de l’Humagne, qui est un cépage rouge ou blanc. Le village voisin, Saint-Pierre- de-Clages est aussi appelé « le village du livre ».

Longez le Rhône jusqu’à Riddes puis continuez sur Saxon, village réputé pour ses abricots qui font la fierté de tous les valaisans. Laissez-vous tenter par ces fruits orangés, que ce soit en confiture, en glace, en jus, en abricotine ou simplement à l’état naturel.
Dernier village avant de rejoindre Martigny, Charrat est souvent visité au printemps car il s’agit d’un des rares lieux de Suisse ou l’on peut encore admirer l’adonis, une fleur rare.
De retour à Martigny après une belle journée sportive, vous aurez sans doute l’occasion de visiter Barryland, le musée consacré aux chiens du St-Bernard ou la Fondation Pierre Gianadda qui propose de belles expositions de peinture et sculpture et abrite également, au sous-sol, un musée de l’automobile. Profitez de la Place Centrale de Martigny ou de sa Rue du Bourg pour vous détendre en terrasse.

Télécharger

INFORMATIONS

Durée : 02h56
Distance : 64.85 km
Période : Mars à Octobre
Difficulté : Facile
Dénivellation : 692 m (+) / 692 m (-)
Altitude min : 456 m
Altitude max : 657 m
Point de départ : 7.078762/46.105638
Altitude point de départ : 467 m
Point d’arrivée : 7.079098/46.105638
Altitude point d’arrivée : 467 m

CONTACT

Martigny
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny, Suisse
info@martigny.com
+41 27 720 49 49