Tour du Saint-Bernard

Visite de l’Hospice et des chiens du St-Bernard
Martigny – Sembrancher – Orsières – Col du St-Bernard – Visite de l’Hospice et des chiens du St-Bernard et retour sur Marigny

au départ de Martigny

En partant de Martigny, on remonte d’abord la vallée en direction de Sembrancher puis d’Orsières sans grande difficulté. La véritable ascension commence alors dans le Val d’Entremont jusqu’à Bourg-St-Pierre puis le col du Grand-St-Bernard.
De Martigny à Orsières la pente est douce et permet de s’échauffer en douceur durant les premiers kilomètres. En laissant le Val Ferret sur la droite pour débuter la remontée du Val d’Entremont les choses sérieuses débutent ! La pente se fait plus raide mais reste régulière pour traverser les villages de Liddes et de Bourg-St-Pierre sur la route de l’Italie. Le panorama fait apparaître le Mont Rogneux et les Combins au fur et à mesure que l’on s’élève au milieu des prés.

Peu après Bourg-St-Pierre, on traverse quelques kilomètres de galeries avant de bifurquer sur la route du Col du Grand-St-Bernard. Les derniers kilomètres sont difficiles mais se situent dans un environnement alpin exceptionnel de beauté !

Les chiens du St Bernard passent l’été à l’hospice sur le col du Grand-St-Bernard. En juillet et août la Fondation Barry offre aux visiteurs du col du Grand-St-Bernard la possibilité d‘accompagner les chiens de l‘hospice pour une randonnée en montagne (1.5h).
Infos: www.saint-bernard.ch

Télécharger

INFORMATIONS

Durée : 5h05
Distance : 91.63 km
Période : –
Difficulté : Difficile
Dénivellation : 3982 m (+) / 3982 m (-)
Altitude min : 467 m
Altitude max : 2468 m
Point de départ : 7.078749/46.105646
Altitude point de départ : 467 m
Point d’arrivée : 7.078366/46.104907
Altitude point d’arrivée : 467 m

CONTACT

Verbier / Val de Bagnes
Place Centrale
1936 Verbier, Suisse
info@verbier.ch
+41 27 775 38 88